Personnel et Collaborateurs

 

SECTION COORDINATION

Raogo Antoine SAWADOGO,
Expert en gouvernance locale, ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité et ancien président de la Commission nationale de la décentralisation, il est l’un des pionniers de la dynamique de décentralisation au Burkina. Il a à son actif de nombreux écrits, dont un ouvrage intitulé « l’Etat africain face à la décentralisation ». Il a cofondé en 2003 l’Association Construisons Ensemble/ Recherche sur les Citoyennetés en Transformation (ACE-Recit), devenue Laboratoire Citoyennetés, qu’il préside et qui compte bien des réalisations dans 4 pays de la sous-région, à savoir le Bénin, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le caractère novateur de ses travaux, sa vision de la gouvernance et du développement local, son dynamisme dans la refondation des politiques publiques aux niveaux local, national et sous-régional lui valent bien des sollicitations et des distinctions dont celles d’officier de l’ordre national du Burkina et d’ambassadeur de la Paix.
 
 Armand Joseph KABORE,Spécialiste en communication et plaidoyer 
E-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " data-mce-href="mailto: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  Titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication et Doctorant dans la même discipline, il a effectué plusieurs stages en Europe (France, Belgique) et au Burkina Faso dans les domaines de la recherche en communication, du développement local, de l’éducation environnementale. Son parcours professionnel de plus de sept ans lui a permet de développer plusieurs compétences dans le domaine de la communication et de la gouvernance locale.
• Expériences professionnelles
- 2003-2005 : Enquêtes participatives, animation et sensibilisation d’organisations paysannes en collaboration avec la Coopération allemande (Ex DED).
- 2005-2007 : Assistant chercheur (encadrement d’étudiant, formation continue de professionnels, élaboration de stratégies de communication, etc.) en collaboration avec le Centre d’Expertise et de Recherche africain sur les médias et la communication (CERAM/ Université de Ouagadougou) 
- 2007 à nos jours : Chargé de programmes (élaboration, mise en œuvre et suivi de programmes de recherche action-action sur la gouvernance locale et/ou les services publics de base (état civil, l’assainissement, l’action sociale) : programme « Etat local et réforme sur service public », Programme d’Appui à la gestion des collectivités territoriale (AGCT)
• Publications 
- Savoir local et gestion des ressources naturelles : l’expérience du Parc-Urbain Bangr-Wéoogo (Mémoire de maîtrise)
- Le pari de la nuit, Ed. l’Harmattan, 2004 (Roman)
- Les obstacles socioculturels à la recherche sur les savoirs locaux, Universités Africaines de la Communication/OIF, 2006
- La socio économie du livre au Burkina Faso, Ed ; l’Harmattan, 2007 
- Transfert de technologie et appropriation des média communautaires au Burkina, Unesco 2007
 
Ferdinand NIKIEMA
Jean Pierre JACOB
  Parfait Désiré KINDA
Adama KABRE
 Barakissa HEMA 


 Issouf OUEDRAOGO Armande Christelle BAYALA 


  

Michèle DIABATE
Pascal NIKIEMA
Abdoulaye OUEDRAOGO
Marcel ZANGRÉ
Arnaud ROUAMBA
 

SECTION CHARGÉS DE PROGRAMME

 Arnaud OUEDRAOGO  
 
 Boureima OUEDRAOGO
 Armand Joseph KABORE Cf. SECRETAIRE PERMANENT 
 
Abdalah Djabir TRAORE,
   
  Florent Y. BAKOUAN
SECTION CELLULE DE RECHERCHE
Peter HOCHET, 
Peter Hochet (1977), docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Marseille) en anthropologie sociale et en ethnologie africanistes, est coordinateur des recherches au Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou) depuis septembre 2009. Il est associé à l’unité mixte de recherchen°220 de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université Paul Valéry de Montpellier. Il est à ce titre accueilli au centre IRD de Ouagadougou depuis 2005. Peter Hochet développe une ethnographie des citoyennetés et de l’équité en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Guinée) selon les trois axes suivants :
- la gouvernance des relations à propos de la terre (politiques publiques, foncier rural, pastoralisme, conservation, extraction minière ;
- la délivrance des services publics à l’échelle locale en santé et en éducation (application du droit ; relations entre agents et usagers) ;
- la construction du dialogue entre recherche, responsables politiques, « société civile » et secteur privé.
Sélection de publications académiques
2012. « Décrire les politiques de lutte contre la désertification en termes de gouvernance foncière. Une étude de cas dans l’ouest du Burkina Faso », Sécheresse 23 (3) : 196-201.
2011.“La Terre, l’étranger Et Le Citoyen. Des situations de citoyenneté associées à la terre.” In Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l’oeuvre De Jean-Pierre Chauveau, ed. Pierre-Yves Le Meur, Jean-Philippe Colin, Pierre-Joseph Laurent, et EyolfJuul-Larsen. Paris : Karthala. 405–422.
2011. “Une ‘Citoyenneté Paysanne’? Ethnographie comparée parmi les minyanka et les bwaba (Mali, Burkina Faso).” CitizenshipStudies 15 (8): 1031–1045.
2010. Avec Le Meur, Pierre-Yves, ‘Property relations by otherMeans : Conflicts over DrylandsResources in Benin and Mali’, European Journal of DevelopmentResearch, 22 : 643-649.
2010. Avec Charles Guissou, « La zone pastorale du CEZIET de Samoroguan (Burkina Faso) : une politique publique d’adaptation à la sécheresse inachevée mais persistante », SustentabilidadeemDebate 1(2).
Sélection de publications à destination de l’action
2012. Les compétences foncières des communes rurales burkinabè. Les enjeux de mise en œuvre d’un dispositif ambitieux. Les notes de politique de Negos de GRN, n°14.
2012. reprendre le contrôle du terroir en intégrant les migrants : le zonage de Gombélèdougou (Burkina Faso). Les notes de politique de Negos de GRN, n°18.
2012. Avec Jean-Pierre Jacob. Comment renégocier une action publique ? Le cas de la zone pastorale de Samoroguan (province du Kénédougou, Burkina Faso). Les notes de politique de Negos de GRN, n°17.
2012. Avec Seydou Sanou. Reconnaissance des droits fonciers locaux. Enjeux opérationnels de l’établissement des accords de prêt prévus par la loi burkinabè portant régime foncier rural. Les notes de politique de Negos de GRN, n°16.
2012. Avec Seydou Sanou. Les chartes foncières locales au Burkina Faso : un outil pour la gestion négociée des terres et des ressources naturelles. Les notes de politique de Negos de GRN, n°15.
2011. Avec Luigi Arnaldi di Balme et Michael Kevane, Comment améliorer la gouvernance du secteur minier en abordant les enjeux locaux? Le cas du Burkina Faso, Gouvernance et Citoyennetés n°11.
2009. Avec Hélène Chéron, Les enjeux de la gestion des déchets dans les petites villes ouest africaines, Gouvernance et Citoyennetés n°5.
2009. Avec Hélène Chéron, L'offre de santé dans les petites villes ouest africaines, Gouvernance et Citoyennetés n°4.
2009. Avec Hélène Chéron, L'offre et la demande scolaire dans les petites villes ouest africaines, Gouvernance et Citoyennetés n°3.
2009. Avec AlisaHerreroCangas et JaapBijl, Un regard ouest-africain sur l’appui à la redevabilité politique, Gouvernance et Citoyennetés n°2.
Luigi Arnaldi di Balme
Luigi Arnaldi di Balme est anthropologue, diplômé de l’Institut d’études du Développement (IUED) de Genève. Il travaille depuis 1999 en Afrique de l’Ouest et a intégré l’équipe permanente du Labo Citoyennetés en 2009.
Expert du foncier, il s’occupe des questions relatives à la gestion des terres, des ressources naturelles et des ressources minières. En particulier, il s’intéresse actuellement aux enjeux liés à l’exploitation minière, tant industrielle qu’artisanale.
Depuis janvier 2013 il est associé à l’UMR GRED de l’IRD.Dernière publication :
2010, « Migrations internes et construction d'un espace politique local. Le cas des villages moose de la vallée du Mouhoun, Burkina Faso ». In Jacob J.-P. et P.-Y. Le Meur (Eds), Politique de la terre et de l'appartenance. Paris: Karthala.
Salam KASSEM, Dr Kassem Salam SOURWEMA est chargé du programme APC 3 et chercheur au Laboratoire Citoyennetés où il travaille sur les questions relatives aux services publics et à l’action publique de façon générale en relation avec la décentralisation au Burkina Faso. Il est enseignant à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université Ouaga 2. Il vient de soutenir sa thèse de doctorat en Science politique. Sa thèse a porté sur les liens entre politiques sociales et construction de l’État.
Charles GUISSOU
 

CAPITALISATION 

Julien REMY 
   


Yvette SAVADOGO, Economiste planificateur, elle est titulaire d’un Master 2 en Gestion des projets et programmes de développement de l’Institut  International de Management. En outre, elle a une Maitrise en Economie Agricole des Ressources Naturelles et de l’Environnement de l’Université de Ouagadougou. Yvette SAVADOGO est chargée de capitalisation et de suivi des effets au Laboratoire Citoyennetés depuis 2011.
 

SECTION CENTRE DE RESSOURCES / MULTIMEDIA

Lacina IVO
Noël Pierre W. SCIAN
Titulaire d'une Maitrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, Noël Pierre Windpanga SCIAN s'est spécialisé en communication pour le développement à l'Université de Ouagadougou. Son mémoire de fin de cycle a porté sur "Rôle du discours social dans l'expansion de la corruption au Burkina Faso : cas spécifique de la douane". (Mention Bien). En plus d'être communicateur, il est journaliste, infographiste, monteur vidéo et webmaster.
-Juillet 2009-janvier 2011 : chargé de communication et journaliste scientifique à l'Institut d'Application et de Vulgarisation en Sciences (IAVS);
-Janvier-juin 2011 : infographiste et producteur audiovisuel à Lithos Pro-Vision;
-Juin-septembre 2011 : Consultant au titre de Lemin Groupe Développement (LGD) pour former une trentaine de correspondants en journalisme à Bobo Dioulasso;
-Novembre 2011 à mars 2012 : Directeur artistique de l'Agence de Communication Bitel Communication (concepteur des affiches, flyers, catalogue, etc. du Salon International de l'Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA);
-Avril 2012 : Communicateur multimédia et assistant du Programme d'appui aux collectivités territoriales (PACT) au Laboratoire Citoyennetés.
 

CONSULTANTS

Jean OUEDRAOGO 
 

 

Nos Partenaires

  • 01cs-lc-part.jpg
  • 02ue-lc-part.jpg
  • 03pb-lc-part.jpg
  • 04bm-lc-part.jpg
  • 05fr-lc-part.jpg
  • 06snv-lc-part.jpg
www.labo-citoyennetes.org
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
12
Hier :
10
-
1 invité