Mot du Président

 
Mot du Président de ACE RECIT
(Association Construisons Ensemble – Recherche sur les citoyennetés en transformation) / Laboratoire Citoyennetés


Chers internautes, soyez les bienvenus sur le site web du Laboratoire Citoyennetés. Le Laboratoire Citoyennetés (LC) se définit comme un laboratoire d’analyse, de conseils, de renforcement des capacités d’action et de plaidoyer associant la recherche en sciences sociales à la facilitation et à l’influence du dialogue entre citoyens et gouvernants sur le plan national et sous-régional. L’association mère (ACE-RECIT) vise à termes à la refondation de l’état à partir du local, d’où son option d’investir la gouvernance locale.

Les interventions du LC reposent sur la production de connaissances associées à des appuis aux processus institutionnels. Elles visent à contribuer à des changements structurels et durables, à des réformes porteuses partant du vécu et des aspirations citoyennes et non d’actions ponctuelles sans réelle portée à moyen et long terme.
Le site web du LC est une vitrine pour la vulgarisation des nombreuses études et recherches, et des nombreux rapports,  découlant d’un travail minutieux d’enquêtes sur le terrain et d’une méthodologie de travail on ne peut plus rigoureuse. Cette abnégation au travail nous a valu la confiance renouvelée de nombreux partenaires à qui nous témoignons une fois de plus notre gratitude.

Grâce à ses partenaires, le LC pilote de nombreux programmes portant sur le service public local (éducation, état civil, eau potable et assainissement, action sociale, etc.), l’intégration sous-régional, le  dialogue politique et l’interpellation, le foncier et les ressources naturelles.

Par ailleurs, un programme propre au LC, dénommé Action Publique et Citoyenneté (APC) vise à ouvrir le dialogue sur les enjeux de citoyennetés et les politiques publiques transversales et sectorielles aux échelles locales, nationales et sous-régionales. Il permet au Laboratoire Citoyennetés d’afficher sa vision, sa position d’organisation de la société civile, et ses convictions, bref, son autonomie de « pensée et d’action ». Ce programme propre qui est à sa deuxième phase est financé par la DDC, à travers à travers le Bureau de la Coopération Suisse, Buco.

Visitez notre site web et vous en saurez davantage sur les activités et les productions du Laboratoire Citoyennetés.

Je vous remercie !

Raogo Antoine SAWADOGO
Président du Laboratoire Citoyennetés
Ancien Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation
Ambassadeur de la Paix
Officier de l’Ordre National


 

Découvrez le Président du Laboratoire Citoyennetés à travers son curriculum vitae ci-joint!

Lisez également la pensée du Président sur les opportunités et risques des élections couplées de décembre 2012 au Burkina Faso

 

Nos Partenaires

  • 01cs-lc-part.jpg
  • 02ue-lc-part.jpg
  • 03pb-lc-part.jpg
  • 04bm-lc-part.jpg
  • 05fr-lc-part.jpg
  • 06snv-lc-part.jpg
www.labo-citoyennetes.org
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
12
Hier :
10
-
1 invité